4,9/5 sur plus de 800 avis - Propre équipe de service - Salle d'exposition de 1000 m

Entraînement par fréquence cardiaque

13.03.2023
5 minutes
Conseil

Vous faites régulièrement de l'exercice et souhaitez optimiser vos séances d'entraînement ? En vous entraînant à la fréquence cardiaque, vous pouvez facilement contrôler l'intensité de votre entraînement. Ainsi, vous ne vous entraînez pas trop légèrement, mais vous n'êtes pas non plus dans le rouge. Avec un cardiofréquencemètre, vous pouvez donc parfaitement mesurer et savoir quel est votre défi d'entraînement idéal.

Pourquoi est-il utile de suivre sa fréquence cardiaque pendant l'exercice ?

En effet, le cœur veille à ce que le sang riche en oxygène circule dans le corps. Lors d'un entraînement lourd et intense, la fréquence cardiaque est plus élevée que lors d'un entraînement doux et calme. Cela s'explique par le fait que notre corps a besoin de plus d'oxygène et que notre cœur doit donc pomper plus fort.

Qu'est-ce qu'une zone de fréquence cardiaque ?

La fréquence cardiaque est très personnelle et varie donc d'une personne à l'autre. Le nombre de battements de cœur par minute n'est pas seulement influencé par la forme physique, mais aussi par d'autres facteurs. Le stress, l'alcool ou votre physique peuvent l'influencer. C'est pourquoi une zone de fréquence cardiaque est généralement exprimée en pourcentage de votre fréquence cardiaque maximale. L'entraînement avec les zones de fréquence cardiaque se fait de manière plus précise avec une montre de sport et une ceinture thoracique.

Nous distinguons 5 zones de fréquence cardiaque :

  1. Très léger : intensité maximale 50-60%.

Fréquence cardiaque lorsque vous marchez ou faites du jogging très légèrement. Vous avez alors l'impression de pouvoir continuer pendant des heures sans vous arrêter. Les gens l'utilisent aussi principalement pour s'échauffer ou se détendre.

  1. Lumière : intensité maximale de 61 à 70 %.

Dans cette zone, vous avez également l'impression de pouvoir tenir longtemps. Cette zone est bénéfique pour votre endurance générale. En plus d'améliorer votre endurance, vous brûlerez également de la graisse corporelle.

  1. Modéré : intensité maximale de 71 à 80 %.

Vous marchez à un rythme un peu plus rapide. Vous commencez à respirer plus profondément. Ce faisant, vous améliorez votre condition aérobique et vous commencez à développer votre force musculaire.

  1. Lourd : intensité maximale : 81-90%

Vous atteignez cette zone de fréquence cardiaque lorsque vous faites un effort intense. La respiration devient alors plus difficile. En outre, l'intensité de l'effort entraîne une augmentation de la production d'acide lactique par l'organisme. Le risque de jambes molles augmente donc. Cette zone de fréquence cardiaque est considérée comme bonne si vous voulez améliorer votre endurance, mais vous ne pourrez pas maintenir ce rythme longtemps.

  1. Très lourd : intensité maximale : 91-100%.

Ce faisant, vous passerez dans le rouge. Vous ne pouvez maintenir cet effort que pendant un temps très limité. Vous améliorez vos performances maximales, mais c'est très fatigant pour vos muscles.

Avantages de l'entraînement en fonction de la fréquence cardiaque

  • Votre condition physique générale s'améliore
  • Vous perdez du poids en vous entraînant à la fréquence cardiaque
  • Vous apprenez beaucoup sur la récupération du corps
  • Vous apprenez à mieux connaître votre corps
  • Vous vous entraînez à votre rythme cardiaque personnel
  • Vous vous entraînez spécifiquement pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé
  • Vous pouvez mesurer votre progression

Comment calculer la fréquence cardiaque maximale ?

Vous pouvez calculer cette valeur par une simple arithmétique (220 moins votre âge). Si vous avez 30 ans, votre fréquence cardiaque maximale est de 190. Bien entendu, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Il est très important d'être à l'écoute de son corps. Parfois, la fréquence cardiaque maximale ne vous met pas à l'aise. Par exemple, si vous avez l'impression que votre fréquence cardiaque maximale est de 170 ou qu'il vous reste de la marge à la fréquence cardiaque de 190. Vous avez des doutes sur la bonne fréquence cardiaque ou vous avez toujours une fréquence cardiaque complètement différente de celle indiquée par le calcul ? Dans ce cas, consultez toujours un médecin.

Comment choisir un cardiofréquencemètre adapté à son sport ?

Toutefois, cela dépend du sport que vous pratiquez. Si vous pratiquez la course à pied, de nombreuses personnes recommandent d'acheter une montre de sport équipée d'un cardiofréquencemètre. Vous passez beaucoup de temps à la salle de sport ? Dans ce cas, nous vous recommandons d'acheter une sangle thoracique. Outre la montre et la ceinture thoracique, il existe également le brassard et les capteurs de fréquence cardiaque intégrés aux appareils de fitness. Tous donnent une bonne indication et une mesure très précise de la fréquence cardiaque.

L'entraînement en fonction de la fréquence cardiaque ne doit pas non plus devenir une obsession. Au bout d'un certain temps, nous vous recommandons également de vous amuser et de faire une course qui vous détend complètement. Après quelques semaines ou quelques mois, vous pouvez ranger votre montre ou votre ceinture thoracique et pratiquer une activité sportive avec votre partenaire ou vos amis.